Séjours Liezey du 01 au 07 juillet 2013

Notre club a organisé, comme toutes les années, un séjour à Liezey (à coté de Gerardmer) du 1er au 7 juillet 2013.

Nous avons fait chaque jour 2 groupes : marcheurs chevronnés (menés par Alain) et autres marcheurs (menés par Roland).

Le temps était au beau fixe lundi et mardi, à la pluie mercredi, mitigé jeudi et à nouveau beau pour la fin de semaine. Du coup, la sortie de mercredi qui était très prometteuse dans la région des 1000 lacs n'a pas été à la hauteur des espérances (difficile de faire de belles photos sous la pluie). Mais la région des 1000 lacs demande à être revue dans d'autres circonstances.

Les marches auxquelles j'ai participé sont :

          - Mardi : 16 km pour Dominique et moi-même, 22 km pour Alain et André

         - Mercredi : 16 km, 180 m dénivelé, 8 marcheurs

         - Jeudi : 26 km, 750 m dénivelé, 9 marcheurs

         - Vendredi : 19 km, 9 marcheurs

         - Samedi : 21,4 km, 600 m dénivelé, 7 marcheurs

 

  • Mardi 2 juillet 2013

    43 Mardi 2 juillet 2013
    Ce deuxième jour, 4 marcheurs ont fait  la "Grande marche" au départ du col de la Schlucht. L'itinéraire menait du col de la Schlucht à Krappenfels via le sentier des roches, puis à Frankental avec juste au-dessus la grotte Dagobert, puis Schaefertal, le tour du Petit Hohneck, l'auberge de Schiessroth où nous avons déjeuné, le Hohneck et Wormspel. Là, nous nous sommes séparés en 2 groupes : l'un est revenu au col de la Schlucht via le col de Falimont et la chaume des 3 fours (soit 16 km), l'autre a encore fait le tour du Krappenfels avant de revenir par le même chemin (soit 22 km). Nous avons pu observer des chamois du coté du col de Falimont. Le moment agréable de la journée a été le déjeuner à l'auberge du Schiessroth, avec une bière bien fraiche et un superbe panorama sur le Hohneck.
  • Samedi 6 juillet 2013

    11 Samedi 6 juillet 2013
    Pour le dernier jour de marche, nous sommes partis (à 7) du parking du col de Louschbach vers le col du Bonhomme, puis vers le Fourchon via la vieille voie Là, nous avons déjeuné avec une très belle vue sur Plainfaing et quelques monts vosgiens. L'après-midi, nous avons continué vers le Faing du Souche où se trouve une station météo. Nous sommes ensuite redescendus par la route forestière de la Louvière sur Rudlin et nous sommes remontés au parking du col de Louspach. Au parking du col de Lousbach, un marchand local proposait miel, munster, patés lorrains, tartes aux myrtilles et autres spécialités vosgiennes. Au total, nous avons fait 21,4 km pour 600 m de denivelé.
  • Lundi 1er juillet 2013

    18 Lundi 1er juillet 2013
    Ce premier jour, nous avons fait le déplacement et nous nous sommes installés.
  • Vendredi 5 juillet 2013

    45 Vendredi 5 juillet 2013
    Ce cinquième jour, nous sommes partis (à 9) du col de la Schlucht pour la chaume des 3 fours, puis le col de Falimont. Là, nous avons pu observer des chamois. Ensuite, nous avons contourner le Hohneck vers le Wormspel en direction de Ferschmuss et nous avons eu la chance de voir des prairies avec des fleurs comme si elles avaient été semées. C'était très beau. Nous sommes ensuite remontés au Rainkopf où nous avons déjeuné. L'après-midi, nous sommes redescendus au Ferschmuss, puis nous sommes allés à l'auberge de Kastelbergwasen, d'où nous sommes remontés au Wormspel. Là, nous avons à nouveau contourné le Hohneck pour repasser par le col de Falimont, puis la chaume des 3 Fours et enfin le col de la Schlucht. Au total, nous (9 marcheurs) avons fait 19 km.
  • Mercredi 3 juillet 2013

    71 Mercredi 3 juillet 2013
    Ce troisième jour, une visite des mines de cuivre de Le Thillot était prévue dans la soirée. Du coup, nous avons été marché dans la région des 1000 lacs. Malheureusement le temps a été pluvieux toute la journée et nous n'avons pas pu profiter des beaux paysages comme nous le souhaitions. Néanmoins, 8 marcheurs se sont déplacés au parking de l'aire de pique-nique du plateau du Grilloux. A partir de là, nous avons une marche de 16km sur le circuitr du plateau des Grilloux et sur le circuit  de Beulotte Saint Laurent (Les étangs). Nous avons eu la chance de tomber à midi sur un abri au moulin de Haneau. Après la marche, nous sommes encore allées voir la cascade du Saut de l'ognon et la scierie Saint Martin (en cours de rénovation).
  • Jeudi 4 juillet 2013

    24 Jeudi 4 juillet 2013
    Ce quatrième jour, nous sommes partis de l'auberge de jeunesse de Xonrupt (à la Roche du Page) pour aller en direction de Grand Valtin. De là, nous sommes remontés à la Chaume de Sérichamp, pour ensuite rejoindre la scierie du Lançoir où nous avons déjeuné à l'abri du vent et de la pluie. Le bénévole qui assure les visites de cette scierie nous a très bien reçus avec même une menthe chaude (faite à partir de menthe fraichement cueillie). L'après-midi, nous sommes repartis par la route forestière des blanches fontaines qui était en principe coupée du fait de travaux forestiers. Mais comme c'était l'heure de le pause dejeuner, nous avons pu passer sans  encombres pour aller au carefour de Harfontaine. De là, nous sommes revenus au chalet de Preux où nous avons fait une dernière pause. Nous avons fini par la fontaine de l'abreuvoir pour revenir à la Roche du Page. Au total, nous (9 marcheurs) avons fait 26 km pour 750 m de dénivelé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site