Album photos

 

RACRANGE 22 JUIN 2014

 

Tous les bénévoles des Chnobottes ont travaillé pour offrir aux randonneurs une belle journée sportive.

Le rendez-vous annuel des Chnobottes aux habitants du secteur a été couronné de succès. La météo était au beau fixe, les marcheurs étaient ravis de découvrir le circuit proposé cette année. Dès l’aube, vingt-deux participants attendaient les accompagnateurs pour effectuer dans la bonne humeur les 22 km du premier parcours. Le 12 km a lui été suivi par 74 courageux tandis que le plus court des parcours, soit 5 km, ravissait la quinzaine d’inscrits.

Partis tous du foyer socio-éducatif, tous ont marché de concert appréciant au passage les différents points de ravitaillement bienvenu par ce temps magnifique. Plus particulièrement, pour étancher sa soif et faire un brun de causette avec les bénévoles aux petits soins pour les randonneurs.

À midi tout le monde était de retour au foyer pour partager un repas concocté avec soin par les chefs de l’association. Les Chnobottes ont ensuite rangé les lieux avant de se donner rendez-vous pour la prochaine ballade.

COPIE DU RL DU 01/07/2014

  • Séjours Liezey du 01 au 07 juillet 2013

    212 Séjours Liezey du 01 au 07 juillet 2013
    Notre club a organisé, comme toutes les années, un séjour à Liezey (à coté de Gerardmer) du 1er au 7 juillet 2013. Nous avons fait chaque jour 2 groupes : marcheurs chevronnés (menés par Alain) et autres marcheurs (menés par Roland). Le temps était au beau fixe lundi et mardi, à la pluie mercredi, mitigé jeudi et à nouveau beau pour la fin de semaine. Du coup, la sortie de mercredi qui était très prometteuse dans la région des 1000 lacs n'a pas été à la hauteur des espérances (difficile de faire de belles photos sous la pluie). Mais la région des 1000 lacs demande à être revue dans d'autres circonstances. Les marches auxquelles j'ai participé sont :           - Mardi : 16 km pour Dominique et moi-même, 22 km pour Alain et André          - Mercredi : 16 km, 180 m dénivelé, 8 marcheurs          - Jeudi : 26 km, 750 m dénivelé, 9 marcheurs          - Vendredi : 19 km, 9 marcheurs          - Samedi : 21,4 km, 600 m dénivelé, 7 marcheurs  
  • Sortie chataignes Mont Saint Michel 13102013

    8 Sortie chataignes Mont Saint Michel 13102013
    Le 13 octobre, comme toutes les années, nous avons fait notre traditionnelle sortie chataignes. Nous (16 participants) avions rendez-vous avec Patrick, un guide du club Vosgien au lieu-dit de la Croix de Langenthal, à coté du Mont Saint Michel (Saverne) pour une marche hors des sentiers battus. Nous avons ainsi vu le rocher de la Kanzel, une grotte où il est possible de faire des grillades (il suffit d'amener du bois et des saucisses) et au-dessus de laquelle on faisait dans le temps des sacrifices d'animaux. Un peu plus loin, nous avons vu un puit d'alimentation en eau du chateau de Warthenberg. A midi, le repas tiré du sac a été pris au chalet du Club Vosgien au Mont Saint Michel. L'après-midi, ceux qui le désiraient sont partis à la chasse aux chataignes.
  • Repas des marcheurs avec Rustroff 16032014

    13 Repas des marcheurs avec Rustroff 16032014
    Les Chnobottes ont tissé depuis quelques années des liens d’amitié avec leurs collègues de l’ACL  (Association Culture et Loisirs) de Rustroff. Ce dimanche, une vingtaine de membres de l’ACL se sont déplacés. Les guides des Chnobottes (diplômés FFRP) avaient constitué 2 parcours : l’un pour les marcheurs aguerris et l’autre plus léger. Les parcours comprenaient le joyau local : l’étang de la Mutche avec l’observatoire à oiseaux, mais aussi, dans le village voisin : les cigognes, l’église et les installations du GECNAL (Rucher école). Tous se sont ensuite retrouvés à Racrange pour un repas en commun, préparé comme d’habitude par Jean-Marie (président des Chnobottes), qui s’est finit vers 16h avec la promesse de se revoir dès le 1er mai à Rustroff.
  • Formation de base FFRP 9 et 10 mars 2013

    38 Formation de base FFRP 9 et 10 mars 2013
    Les 9 et 10 mars 2013, 2 membres du club ont participé à la formation de base de la FFRP à Nancy.
  • Repas des marcheurs et renouvellement des licences 18112012

    34 Repas des marcheurs et renouvellement des licences 18112012
    Le dimanche 18/11/2012 a eu lieu comme d'habitude, le repas des marcheurs avec le renouvellement des licences. Cette année, c'est tombé le même jour que le marché de Noël de Rodalbe. Le matin, nous avons donc fait notre traditionnelle marche de Racrange à Rodalbe où nous avons visité le marché de Noël et dégusté café ou vin chaud. Ensuite nous sommes revenus au départ. A midi, après la traditionnelle projection de photos des sorties 2012, nous avons dégusté l'excellent repas concocté par notre président Jean-Marie. Une animation musicale était prévue et nous en avons donc profité pour nous dégourdir les jambes. Quelques amis de Rustroff avaient fait le déplacement et nous les avons accueillis avec joie.
  • Montée aux flambeaux au Dabo le 08/12/2012

    30 Montée aux flambeaux au Dabo le 08/12/2012
    Le samedi 08/12/2012, 20 membres de notre club de marche ont participé à la montée aux flambeaux de Dabo. En haut, nous avons dégusté une potée lorraine accompagnés par une animation musicale. Ensuite, nous sommes redescendus au village. Le temps était froid avec des sols enneigés, mais un parcours très agréable.
  • Sortie Rustroff 1er mai 2013

    14 Sortie Rustroff 1er mai 2013
    Mercredi 1er mai, nous avons rendu visite à  nos collègues de Rustroff. Nous étions 23 à avoir faire le déplacement. 13 d'entre nous ont fait le parcours marcheurs aguerris (une douzaine de km) dans les vignes de Remerschen au Luxembourg Les autres ont fait le parcours plus cours qui leur a pris une heure du coté de Rettel. A midi, nous nous sommes tous retrouvés pour l'apéritif offert par le maire de Rustroff. Ce dernier nous a aussi offert un livre concernant le pays des 3 frontières. Le repas pris en commun était constitué d'excellentes lasagnes. Pour le dessert, le buffet tartes était très fourni. Nous nous sommes quittés en promettant de nous revoir, peut-être à Racrange le 9 juin pour notre marche populaire.d
  • Séjour Vosges 11 et 12 mai 2013

    71 Séjour Vosges 11 et 12 mai 2013
    Le 11 mai, Alain et Hubert (les guides en formation) ont emmené  7 collègues Chnobottes pour un weekend dans les Vosges. Dès 9h30, ils étaient au départ du lac de Kruth. Après un coup d’œil au lac, ils ont été voir la cascade de Bockloch, pour ensuite grimper au grand Ventron où ils ont profité de la table d’orientation. Les marcheurs ont ensuite continué sur le petit Ventron où la seule ondée de la journée s’est manifestée. Vers 13h, les marcheurs ont déjeuné au Druidenstein pour ensuite descendre au barrage de Kruth. Une dernière montée a mené les Chnobottes aux ruines du château de Wildenstein d’où ils ont pu profité d’une très belle vue sur le lac de Kruth. Vers 16h, les marcheurs étaient de retour à la case départ. Les chiffres de la journée : 15,6 km pour 750m de dénivelé. La partie  touristique de la journée a été la visite guidée de la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing avec, bien sur, possibilité d’achat de bonbons. Après un dîner consistant et une nuit réparatrice dans l’auberge de jeunesse de Xonrupt, les marcheurs sont repartis dès 8h30 sous la pluie et même la neige au passage du col de la Schlucht (avec une température de 0°). La marche en elle-même est partie d’Orbey à 9h20, pour le Petit Hohnack, suivi du grand Hohnack. Le déjeuner (des paniers repas préparés par l’auberge de jeunesse de Xonrupt) a été pris vers 13h, à l’abri d’une ancienne colonie de vacances au pied des 2 Hohnack. Les marcheurs sont ensuite revenus à Orbey vers 16h, via Labaroche (où ils sont passés devant un Musée). Cette journée s'est déroulée sous une alternance de soleil et de pluie. A Orbey, les marcheurs ont pris  le temps de boire un café à la terrasse d'un restaurant, avant de fuir sous la pluie. Les chiffres de la journée : 17,5 km pour 650m de dénivelé. La partie touristique de la journée a été la visite d’une ferme des Issues à Freland avec constitution d’une provision de fromages (Munster entre autres).
  • Grillparty des marcheurs le 9 mai 2013

    8 Grillparty des marcheurs le 9 mai 2013
    Le 9 mai 2013, jeudi de l'ascension, les Chnobottes ont fait leur habituelle grillparty annuelle. Comme d'habitude ça s'est déroulé dans une très bonne ambiance, avec une pensée pour Annie qui ne pouvait malheureusement pas être parmi nous ce jour là pour raison de santé.
  • Marche populaire de Racrange 9 juin 2013

    31 Marche populaire de Racrange 9 juin 2013
    Les Chnobottes ont organisé leur traditionnelle marche populaire le dimanche 9 juin 2013. 4 parcours étaient prévus : 5, 10, 15 et 20 km. Malheureusement la journée a commencé sous la pluie ce qui en a probablement découragé plus d'un. Du coup, seuls 7 courageux étaient au départ de 8 h pour les 20 km. Au total, 70 marcheurs ont fait les différents parcours sur lesquels étaient prévus des points de ravitaillement. Le repas a eu plus de succès avec 181 personnes inscrites. C'est dire si le jambon de Jean-Marie est apprécié.
  • Sortie autour de l'écluse de Rechicourt

    70 Sortie autour de l'écluse de Rechicourt
    Très belle journée ensoleillée, culturelle et très conviviale ...à Réchicourt (écluses) sur le canal de la Marne au Rhin.Puis visite de l'ancienne gare de Réchicourt puis arrêt à Lagarde (port de plaisance)
  • Sortie Jeandelaincourt 15 septembre 2013

    79 Sortie Jeandelaincourt 15 septembre 2013
    Le 15 septembre, nous sommes allés à 15 Chnobottes à Jeandelaincourt. Le matin, sous la direction d'Alain, nous avons fait un parcours agrémenté de sculptures en bois et panneaux pédagogiques sur les thèmes de la nature et de la vie dans les tranchées lors de la première guerre mondiale. Alain s'était particulièrement documenté sur les tuilleries de Jeandelaincourt et nous fait profité de ses connaissances dans la taversée de Jeandelaincourt. A midi, nous avons déjeuné lors d'un barbecue à l'abri d'une tente au club de pétanque de Jeandelaincourt. Nous remercions d'ailleurs ce club pour avoir mis à notre disposition ses installations. L'après-midi, 11 courageux ont attaqué le circuit du Mont St Jean très mouillé par endroits, suite aux conditions météorologiques. A noter que dans la descente, le circuit a disparu, manifestement il fait maintenant partie du champ d'un agriculteur.... D'après un habitant local, les habitants de Jeandelaincourt s'appellent les Jeandelaincourtois. Particulièrement remarqué : le méli-mélo de Claude : de la crème à la vanille et de la crème au chocolat, le tout dans le même saladier, mais nettement différencié. A l'avenir, nous saurons faire appel aux talents de Claude...
  • Marche Magic Mosellane 1 septembre 2013 à Racrange

    29 Marche Magic Mosellane 1 septembre 2013 à Racrange
    Cette marche gourmande organisée depuis quelques années par la Communauté de Communes du Centre Mosellan avait lieu cette année à Racrange, fief des Chnobottes qui fournissent beaucoup de bénévoles. 1000 personnes ont pris part à cette marche très agréable d'après les retours d'information (une fiche de satisfaction était remise à chaque participant).
  • Marche du vin le 8 septembre 2013 avec les pas rapides

    31 Marche du vin le 8 septembre 2013 avec les pas rapides
    2 Chnobottes ont participé à cette marche du vin organisée par les Pas Rapides. Cette marche organisée tous les 2 ans mène de Dabo à Westhoffen (via Wangenbourg où une pause était prévue), soit 24 km en grande partie à travers la forêt. 24 personnes ont pris part à cette marche. A midi, un copieux repas a été servi dans une clairière non loin de Westhoffen. L'après-midi, nous sommes arrivés à Westhoffen où nous avons été très bien reçus par un viticulteur local (Mr Arbogast) qui nous a fait visiter sa cave et gouter ses excellents vins. Bien entendu ceux qui avaient apprécié ces vins pouvaient en acquérir et un bus avait été prévu pour rejoindre le point de départ.
  • Weekend itinérant autour de Bussang 5 et 6 octobre 2013

    36 Weekend itinérant autour de Bussang 5 et 6 octobre 2013
    Le Weekend des 5 et 6 octobre, 12 Chnobottes sont partis passer un weekend dans les Vosges. Le parcours avait été préparé par Alain. Le départ s'est fait le samedi 5 octobre à 7h30 à Baronville. Après 2h de route, nous sommes arrivés à Saint Maurice sur Moselle d'où nous sommes partis (vers 9h45) sous la pluie pour le ballon de Servance. Là, nous avons eu la chance de tomber sur un abri pour le déjeuner. L'après-midi, nous avons continué vers le Ballon D'alsace où nous sommes arrivés sous la pluie et le vent. Nous ne nous sommes donc pas attardés devant les points de vue (en fait on ne voyait rien du tout), mais avons emprunté le GR5 pour arriver finalement à 18h15 (après 25 km et 1100 m de dénivelé positif) au refuge du Cresson où nous avions réservé un dortoir. Après une douche chaude bienvenue, nous avons pu profiter d'un excellent diner (soupe au potiron/ salade verte, purée, roti de porc, gratin de courgettes/ fromage régional et tarte maison (quetsches ou pommes) pour finir). A 21h45 nous nous sommes déjà couchés. Le lendemain, dimanche 6 octobre, nous avons essayé de trouver des vêtements et chaussures secs pour la journée. Après un bon petit déjeuner, nous sommes repartis, toujours sous la pluie, vers 9h15 en direction de Rouge Gazon où nous sommes arrivés pour 12h30. Là, nous nous sommes réfugiés sur la terrasse d'un snack (fermé à cette époque de l'année) et avons consommé le panier repas fourni par l'auberge du Cresson. Après une petite demi-heure, nous sommes repartis (il était temps, nous avions froid) vers Bussang où nous sommes passés devant le Théâtre du Peuple. Nous avons fini notre périple à Saint Maurice sur Moselle vers 18h10 après 25 km et 700 m de dénivelé. Cette dernière après-midi la pluie a enfin daigné s'arrêter. Les participants ont apprécié le parcours et l'auberge, mais évidemment beaucoup moins le temps qui nous a privé de beaux points de vue. Il faut particulièrement féliciter certains participants qui ont dépassé les 70 ans (André, Gérard) ou d'autres (Monique) qui n'ont pas l'habitude de telles marches, mais qui se sont vaillemment accrochés pour arriver au bout.
  • Marche Dabo Donon avec les Pas Rapides le 3 novembre 2013

    36 Marche Dabo Donon avec les Pas Rapides le 3 novembre 2013
    Plusieurs Chnobottes ont participé le 3 novembre à la marche des Pas Rapides Dabo ==> Donon. Le RV était fixé à 7h au rocher du Dabo. Sous une pluie battante la marche a mené les marcheurs de Dabo au col de la Schleiff, puis au col du Hengst (où un arrêt café - gateaux était prévu par Mariette) et pour midi à  la baraque carrée ou au moins les marcheurs ont pu déjeuner à l'abri du vent et de la pluie. L'après-midi, toujours sous la pluie, les marcheurs sont repartis pour le Petit Donon, puis enfin le Donon, soit un total de 28 km pour un dénivelé de 1075m. Après la descente, un bus est venu prendre les marcheurs fourbus et trempés et les ramener au rocher du Dabo. Les Chnobottes ont pu se rendre compte que les Pas Rapides marchent effectivement rapidement.
  • Montée aux flambeaux Dabo 07122013

    24 Montée aux flambeaux Dabo 07122013
    Le samedi 7 décembre 2013, 8 Chnobottes se sont rendus à Dabo pour participer à la montée aux flambeaux au rocher du Dabo. Le parcours était agréable et quand on regardait le groupe, ça donnait de très belles vues. Au restaurant du rocher du Dabo, on nous a servi une excellente potée lorraine à la lumière des bougies. Il y avait aussi une animation musicale. Nous sommes redescendus dans la nuit en nous promettant de revenir l'année prochaine.
  • Sortie marchés de Noël en Alsace

    154 Sortie marchés de Noël en Alsace
    Le samedi 14 décembre, à 8h, un bus est venu prendre 46 Chnobottes pour aller visiter des marchés de Noël en Alsace: au programme: Kaysersberg, puis Ribeauvillé. Après un trajet un peu bizarre, avec passage du col du bonhomme sous la neige, nous sommes arrivés à Kaysersberg vers 10h. Nous avons pu visiter le village et ses marchés de Noël "Authentiques" dans un décor typique de village alsacien. Vers 13h30, nous sommes repartis pour Ribeauvillé et son marché de Noël médiéval. C'est super bien organisé : une dame est montée à bord du bus et nous a lachés à l'autre bout du marché. Là, il n'y avait plus qu'à redescendre le marché pour revenir au bus. Ce marché, c'est quelque chose : des maisons décorées, des gens en costume médiévaux, des attractions variées : danses d'époque, sanglier à la broche, atelier jus de pomme, rois mages avec vrais chameaux, etc... Vers 17h, les marcheurs fourbus sont repartis en bus avec leurs emplettes.
  • Sortie vallée des éclusiers 26 janvier 2014

    93 Sortie vallée des éclusiers 26 janvier 2014
    Le 26 janvier 2014, 15 Chnobottes se sont rendu à la vallée des éclusiers. Nous sommes partis du parking à la sortie d'Arzviller, sur la voie cyclable le long des 17 écluses remplacées en 1969 par le plan incliné de Saint Louis Arzviller. Nous sommes arrivés à Lutzelbourg où nous avions laissé une voiture avec une soupe chaude (avec saucisses de Morteau). Après le déjeuner, nous sommes montés au chateau de Lutzelbourg pour profiter d'une très belle vue. Nous sommes ensuite redescendus en direction de l'écluse 24 pour revenir à Lutzelbourg. Après une petite pause, nous avons attaqué le retour à Arzviller via un chemin dans la forêt en hauteur, ce qui nous a permis de profiter de quelques beaux points de vue sur le canal. Finalement nous avons fait 24 km, pour 400 m de dénivelé, ce qui est pas mal pour une première marche...  
  • Marche IVV à Leyviller dimanche 16 février 2014

    3 Marche IVV à Leyviller dimanche 16 février 2014
    Aujourd'hui dimanche 16 février : Marche IVV de Leyviller =>Alain, Dom, Hubert, Julien1, Julien 2, J-Paul, François, André et Claude  => 20,3km parcourus  + Gérard, Norbert, M-Louise, et les époux Maset ont parcourus les 13km....Participation de notre ami Armand au 20 km
  • Sortie raquettes Rouge Gazon 23022014

    24 Sortie raquettes Rouge Gazon 23022014
    La neige ne venant pas aux Chnobottes, ces derniers sont allés la trouver dans les Vosges. Dimanche 23 février, 12 Chnobottes se sont déplacés à Rouge Gazon pour s’essayer aux raquettes de neige. Après avoir réceptionné les raquettes réservées à l’avance, ils sont partis pour une heure de ballade sur l’un des chemins balisés. Après le déjeuner au self de l’hôtel restaurant de Rouge Gazon, les Chnobottes ont pris la pose au soleil avec la nouvelle bannière du club créée par Alain. Puis ils sont repartis pour une nouvelle ballade de 2h30 avec de superbes points de vue. Les chiffres du jour sont : 8 km de parcours, 440 m de dénivelé ; mais l’important était, selon la devise des jeux olympiques, de participer. La journée s’est finie par un café Clatsch / Débriefing d’où il est ressorti que tous les Chnobottes ont apprécié cette journée et comptent bien la renouveler l’hiver prochain.    
  • Marche Wuisse - Chêne du roi 02032014

    4 Marche Wuisse - Chêne du roi 02032014
    Dimanche 2 mars, nous étions 17 Chnobottes pour une marche au départ de l'étang de Wuisse en direction du chêne du roi. Cette marche d'une dizaine de kilomètres s'est faite sur 2 heures. Nous n'avons pas été au chêne, la descente finale étant trop boueuse. Nous avons pu voir les premières fleurs de printemps : quelques "Scilla bifolia => Famille des liliacées ==> appelé Hyacinthe"
  • Sortie Colline de Sion 9 mars 2014

    106 Sortie Colline de Sion 9 mars 2014
    Le dimanche 9 mars 2014, nous étions 9 Chnobottes à nous rendre à la colline de Sion. Nous sommes arrivés sur place vers 10h30 et sommes repartis vers 16h30 au terme d'à peu près 13 km de ballade tranquille. Le parcours nous a mené de Sion aux rochers de la licorne, puis au monument Barrès, à la croix des petiférés et au village médiéval fortifié de Vaudémont, où nous avons déjeuné au soleil avec une superbe vue sur la plaine. L'après-midi, après avoir traversé Vaudémont, nous sommes repartis vers un lavoir, le chemin saut de la pucelle, le village de Saxon et via un contour, nous avons fini par parvenir à la basilique de Sion. Là, nous avons encore fait le chemin de croix qui fait le tour avec quelques beaux points de vue.  
  • Marche IVV 50 km à Bitche 15 mars 2014

    23 Marche IVV 50 km à Bitche 15 mars 2014
    Samedi 15 mars, une marche IVV de 50 km était  organisée à Bitche. Hubert y a participé en 9h20.  
  • Sortie Verdun 6 avril 2014

    26 Sortie Verdun 6 avril 2014
    Sortie découverte à Fleury-devant-Douaumont (Verdun) dimanche 6 avril dès 8h, pour une rando sur les traces du passé ....au temps de guerres, des tranchées, des forts, casemates...Puis avec l'aide d'Albert...ramassage de morilles, repas pris en commun, etc.... 8 participants

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×